Horaires d'ouverture

Lundi : 14h00 - 18h30 

Mardi : 14h00 - 18h30 

Mercredi : 09h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00 

Jeudi : 14h00 - 18h30 

Vendredi : 14h00 - 18h30 

Samedi : 09h00 - 12h00 (Hors vacances scolaire)

 

Historique

Créée pour la rentrée de septembre 1989 par l'Office-Culturel-Municipal, l’école de Musique reprenait alors sous le nom d’école de Musique de Chevigny Saint-Sauveur plusieurs cours de musique existant déjà sur la commune. Elle avait alors pour mission principale, de permettre aux habitants d’accéder à un enseignement musical de qualité.

L’école a intégré ses locaux actuels en mars 1990, dans la maison communale de Corcelles au 67 de l’avenue de l’égalité. En 1996, l’Office-Culturel-Municipal est devenu l’Office-Culturel-Chevignois, puis l'Ecole des Arts Chevignois en 2023.

L’O.C.C. développe de multiples activités de diffusion et d’éducation artistique, l’école de musique, danse et théâtre est aujourd’hui le cœur de l’association. La gestion est donc une gestion associative et le personnel est régi par la convention collective ECLAT.

Pour assurer le fonctionnement de l'école de Musique, Danse et Théâtre, l’Office Culturel Chevignois bénéficie d’une subvention municipale qui couvre environ 55 % du budget de l’école et d’une subvention que le Conseil Départemental accorde à l’enseignement spécialisé dans le cadre de son schéma départemental (chiffre année 2021). Les autres revenus (recettes) sont les cotisations et adhésions des familles pour les cours dispensés.

Politique Culturelle

  • Valeur sociale : L’école de musique, danse et théâtre est un lieu de culture, ouvert et accessible à tous, où les élèves peuvent se rencontrer, se rassembler autour d’un plaisir commun : leurs pratiques artistiques.
  • Valeur cognitive et émotionnelle : l’école de musique, danse et théâtre est un lieu d’enseignement de qualité permettant de développer des connaissances et un savoir-faire. Il est aussi un lieu d’échange ou chaque individualité doit pouvoir s’exprimer librement par l’intermédiaire de son interprétation.
  • Valeur artistique et esthétique : l’école de musique, danse et théâtre met en place des projets où la valeur artistique est primordiale. La diversité des disciplines proposées au sein de l’école permet d’aborder des esthétiques riches et variées. L’enseignement proposé permet de développer chez les musiciens, danseurs et comédiens, l’expression de ressenti à travers l’interprétation et la création.
  • Mission de formation : la formation est le rôle principal de l’école, elle doit proposer un enseignement de qualité tout en dispensant un enseignement pour tous. Elle se doit d’accompagner les élèves en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et de devenir autonome.
  • Mission de création : proposer des pédagogies et des ateliers permettant d’accéder à la création et de développer la créativité des élèves.
  • Animation et Diffusion : l’école doit être un acteur culturel, force de propositions sur son territoire et au-delà. Elle doit participer à l’animation culturelle du territoire de manière à sensibiliser un large public et offrir des moments culturels pour tous.
  • Transmission des savoirs : la transmission des savoirs se décline en trois catégories ; les connaissances (savoir), les compétences (savoir-faire) et le comportement (savoir être).